top of page
Planification des travaux de construction
FlexBIM5D - Présentation BIM World V1 (12).png

Utiliser pleinement le BIM5D grâce à l’accompagnement FlexBIM5D

  • Je ne sais pas comment expliquer ce qu’est le BIM 5D à la maitrise d’ouvrage.

  • Quelles différences entre classification UNIFORMAT II-2015 et IFC ?

  • Comment créer des compositions en BIM 5D ?

  • Je ne pourrai jamais exporter les données BIM 5D sur un livrable accessible à tous.

  • DeviSOC, JustBIM, Trimble Connect, etc. : je ne m’y retrouve pas dans les différentes solutions BIM

 

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces questions ou situations ?

Vous êtes au bon endroit pour trouver la solution !

FlexBIM5D est une entreprise inclusive, valorisant les nouvelles technologies au service des acteurs de la construction, et respectueuse de l'environnement. Portée par des valeurs telles que l’humanisme, le respect, la créativité et la motivation, notre entreprise met un point d’honneur à co-créer avec vous le dispositif adapté à votre mission (maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, entreprise du bâtiment).

FlexBIM5D au service de votre propre base de données BIM 5D

Vous avez déjà un pied dans l’environnement BIM mais n’en maîtrisez pas, ou peu, les tenants et les aboutissants ?

Nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie d'implémentation d'un dispositif BIM5D et de l'appropriation de la méthode FlexBIM5D au sein de votre entreprise, notamment via :

  • un diagnostic flash : analyse de la maturité de votre dispositif BIM5D et proposition d'accompagnement sur-mesure et fonction de vos besoins

  • un audit détaillé de votre dispositif BIM5D : définition claire et adaptée de votre besoin selon vos pratiques métiers et vos outils de travail, vos usages BIM et BIM5D, vos besoins en termes de compétences et/ou de ressources matérielles, le niveau de détail de votre modèle de données

Nous élaborons ensuite, avec vous, une feuille de route pour choisir, adapter et faciliter l’appropriation au sein de votre entreprise du BIM 5D et de ses outils.

Notre entreprise mobilise un expert BIM 5D, qui s’adapte à vos besoins opérationnels. Selon la structure de votre entreprise, selon les phases du cycle de vie de la construction, selon vos objectifs, FlexBIM5D met en place un dispositif BIM 5D sur-mesure pour votre organisation.

Ce dispositif contient notamment :
-    une classification de niveau 4
-    des propriétés globales
-    une base de données métiers génériques tout corps d’état
-    des compositions 
-    des règles d'automatisation
-    IFC classification de niveau 1

Nous pouvons également opérer une consolidation sur-mesure de ces éléments de chiffrage.


La base de données consolidée qui vous sera remise sera adaptée à votre organisation interne et permettra, ensuite, des imports et exports. Vous pourrez profiter pleinement des avantages de la modélisation BIM5D.

Vous disposez déjà d’une base de données BIM 5D mais ne l’exploitez pas pleinement ?

Vous disposez déjà d’une base de données générique FlexBIM5D (phases ESQ et APS) et d’une base de données spécifique (APD et DCE) ? 

Les formations FlexBIM5D

FlexBIM5D est un organisme de formation reconnu. Il propose plusieurs niveaux de formation, selon vos besoins et la maturité de votre dispositif BIM 5D. Ces niveaux sont destinés aux maîtres d’ouvrage, architectes, économistes de la construction, bureaux d’études et entreprises du bâtiment. Une formation chez FlexBIM5D vous permet de ne plus être dépassé par vos projets de construction, d’en reprendre le contrôle, notamment en termes de budget.

Formation FlexBIM5D Niveau 1

En suivant ce premier module de formation, vous serez capable de comprendre les bases du BIM et du BIM 5D, la classification UNIFORMAT II – 2015, ainsi que la méthode FlexBIM5D. Cette journée de formation, à travers un atelier pratique, vous permet de vous approprier la méthode FlexBIM5D et de prendre conscience du potentiel offert par cette méthode de travail collaborative autour d’un projet de construction.

Formation FlexBIM5D Niveau 2

Avec cette formation, vous apprenez à chiffrer un projet de construction, que vous proposez vous-même, de A à Z en BIM 5D, avec la méthode FlexBIM5D. Cette mise en pratique encadrée vous permet, ensuite, d’être autonome pour chiffrer tous vos projets de construction. Vous devenez « maître » de la data qui fabrique votre maquette numérique !  

FlexBIM5D vous accompagne, également, avec des prestataires externes garantissant la compatibilité entre vos outils et usages habituels et la méthode FlexBIM5D.

 

Notre partenaire Mentora (certifié Qualiopi et éligible CPF) propose, notamment, des formations REVIT / FlexBIM5D et ARCHICAD / FLEXBIM5D. À la fin de ces modules spécifiques, vous saurez faire la différence entre IFC, OpenBIM, JustBIM, SOC Informatique et Trimble Connect, entre autres.

FlexBIM5D intervient également comme formateur élite dans le cadre du partenariat avec Mentora et intervient également en milieu scolaire et universitaire.

L’accompagnement et l’apport d’expertise FlexBIM5D

FlexBIM5D, c’est également un accompagnement à l'estimation, au chiffrage, et au suivi financier de vos projets de construction

L’accompagnement et l’apport d’expertise visent à aider vos équipes, de manière pragmatique, dans la mise en œuvre d’un dispositif BIM 5D, sur la base d’un transfert de compétences et d’expertise à vos collaborateurs et d’une appropriation des outils et de la méthode proposés.

Cela passe, notamment, par une phase d’expérimentation et de mise en place du BIM 5D et de la méthode FlexBIM5D autour d’un projet pilote avec vos équipes. L’accompagnement et l’apport d’expertise n’ont pas vocation à se substituer à vos équipes.

Cet accompagnement est suivi d’un « contrôle continu » pour superviser la généralisation de la méthode FlexBIM5D à l'ensemble des phases de la construction au sein de votre entreprise.

FlexBIM5D peut également être sollicitée pour un apport d'expertise ponctuel, visant à répondre à vos questions en matière de BIM 5D, ou à chercher, avec vous, des solutions techniques sur les problématiques rencontrées.

60% à 70% du prix d’un projet de construction est modélisable à travers le BIM 5D, notamment en utilisant la méthode FlexBIM5D. Cette modélisation à travers une base de données vivante, qui codifie chaque détail de la construction, assure un chiffrage de l’opération au plus près de la réalité du terrain, et ce dès la phase de conception. 


Alors, mettez-vous vite au BIM pour profiter pleinement de tous ses avantages !

bottom of page